Aller au contenu

Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux
Présentation
Culte catholique
Type église paroissiale
Rattachement diocèse d'Amiens
Début de la construction 1927
Fin des travaux 1931
Architecte Albert Guilbert
Style dominant Art déco
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Villers-Bretonneux
Coordonnées 49° 52′ 03″ nord, 2° 31′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux

L'église Saint-Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux est située à Villers-Bretonneux, dans le département de la Somme, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Amiens.

L'existence d'une église dans la commune est attestée depuis le Moyen Âge, en 1219[1]. Elle était située à l'emplacement du monument aux morts actuel. Elle fut remaniée en style gothique flamboyant où se remarquaient des éléments de style Renaissance, au XVIe siècle[2].

L'église actuelle remplace un édifice précédent construit de 1844 à 1859 pour répondre à l'accroissement de la population liée au développement économique de la commune. L'architecture extérieure de cette église d'inspirant de celle de l'abbatiale Saint-Pierre de Corbie et de l'église Sainte-Anne d'Amiens était de style néogothique[3],[4],[5]. Elle abritait une Vierge en bois de l'école de Blasset[6]. Cette église fut détruite en 1918 lors de la bataille de Villers-Bretonneux [7],[8],[9],[10]. Sa construction, dirigée par l'architecte Albert Guilbert, s'échelonna de 1927 à 1931[Note 1]. La tour-clocher porte la date de 1929 qui indique celle du baptême des cloches[11].

En 1940, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un obus traversa le chœur et la charpente métallique du clocher fut vrillée. Après la guerre, les travaux de restauration modifièrent l'aménagement du chœur et des fonts baptismaux sur les plans de l’architecte Gérard Ansart. L’église fut rouverte au culte en 1950[11].

En 1998, des travaux de restauration de l'église furent entrepris[12], le revêtement intérieur des murs fut refait.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Jean-Baptiste est construite en brique selon un plan basilical traditionnel avec une nef de cinq travées avec bas-côtés et un chœur à chevet polygonal mais sans transept. Elle est de style art déco. La nef est précédée d'un clocher-porche surmonté d'une toiture en forme de dôme se terminant par une flèche recouverte d'ardoises.

Au dessus de l'autel latéral ouest, se trouve une statue de la Vierge à l'Enfant, en bois bruni, du XVIIe siècle, attribuée à Nicolas Blasset[13], inscrite monument historique au titre d'objet[14].

Au dessus de l'autel latéral est, une statue en bois représente saint Jean-Baptiste bénissant[Note 2].

Le mobilier de l'église est de style Art déco, maître-autel, confessionnaux, bancs et fonts baptismaux... la chaire fut dessinée par l'architecte Godefroy Teisseire et réalisée par les ateliers Veuve André et fils, d'Amiens.

Les verrières des deux bas-côtés sont garnies de vitraux représentant des scènes de la vie du Christ : la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, l'Education de Jésus par Marie et Joseph, un Ecce Homo, la Crucifixion, la Résurrection. Une verrière représente l'Assomption de la Vierge Marie, deux autres représentent : Jean-Baptiste annonçant la venue du Messie et la Décollation de saint Jean-Baptiste. Une verrière représente saint Louis rendant la justice. Ces vitraux ont été réalisés par le maître verrier amiénois, Georges Tembouret. Les verrières du chœur, détruites par un obus en 1940, ont été remplacées après la Seconde Guerre mondiale.

L'orgue a été installé en 1932 une plaque indique comme constructeur « Mutin-Cavaillé-Coll »[Note 3]. Il a été restauré en 1958 par Max Joseph Roethinger[15]. Il possède deux claviers de 61 notes et un pédalier de 32 marches. Les tuyaux sont en zinc et en spotted (alliage d'étain et de plomb)[16].

À l'intérieur, les murs du chœur sont décorés par une fresque de Sophie Roquejeoffre, réalisée en 1998. La fresque se répartie de part et d'autre de la statue en bois du Christ en croix. En haut, des anges occupent la voûte céleste. Sous l'ange musicien, on reconnait l'église et la ville de Villers-Bretonneux. En dessous, sous une arcade Jean-Baptiste baptise Jésus. Au pied de la croix, se trouvent la Vierge Marie et sainte Véronique. Tout en bas des enfants agenouillés symbolisent l'espoir. De l'autre côté de la croix, on voit saint Jean l'Évangéliste, et plus loin la scène de la Nativité. Au dessus, des scènes évoquent la vie des Picards : le village, les paysans, les fermes, les champs[17]...

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une église provisoire dont le bâtiment existe toujours, fut édifiée non loin de l'église actuelle.
  2. Cette statue se trouvait précédemment au dessus du baldaquin qui surmontait le maître-autel et qui fut démonté dans les années 1950.
  3. Charles Mutin, ancien employé d'Aristide Cavaillé-Coll, racheta, en 1898, l'entreprise de son ancien patron qui connaissait d'importantes difficultés financières.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Oswald Macqueron, « Dessin : Église de Villers-Bretonneux », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  2. Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu en 1911 ; Paris, Res Universis, 1993 (ISBN 2-87 760-989-8), pp. 165-169
  3. Oswald Macqueron, « Aquarelle : Église de Villers-Bretonneux (canton de Corbie), d'après nature », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  4. « Cartes postales : A) Villers-Bretonneux. L'église. - [Carte postale] L. Caron, phot.-édit., Amiens, n°296. B) Villers-Bretonneux. Chapelle. - [Carte postale] Amiens, Imp. Yvert et Tellier. Cliché C.B., n°77. C) Villers-Bretonneux. - [Carte postale] Amiens, Imp. Yvert et Tellier. Cliché C.B., n°76. », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  5. « Cartes postales : A) Villers-Bretonneux. Intérieur de l'ancienne église. - [Carte postale] Duchaussoy éditeur. B) Villers-Bretonneux. L'église. - [Carte postale] Duchaussoy éditeur. », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  6. Hector Josse, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, tome II, Cantons de Corbie, page 99 (1912, reprint Éditions Culture et Civilisation, Bruxelles, 1979)
  7. La page "villages / Villers-Bretonneux" du site perso de Marie-France et Jean-Pierre Gourdain propose une vue de l'ancienne église, ainsi que d'autres reproductions de cartes postales d'avant et après 1914-18.
  8. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. L'église », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. L'église : intérieur », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Section photographique de l'armée, « Photo : Villers-Bretonneux. L'église », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. a et b « Eglise paroissiale de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste à Villers-Bretonneux », sur hautsdefrance.fr (consulté le ).
  12. « Ancienne église provisoire de Villers-Bretonneux », sur hautsdefrance.fr (consulté le ).
  13. « -------NICOLAS BLASSET---------- », sur Richesses en Somme - Petit patrimoine en pays de Somme (consulté le ).
  14. Pop.Culture base Palissy
  15. « Villers-Bretonneux », sur Les orgues de Picardie (consulté le ).
  16. https://orguespicardie.weebly.com/villers-bretonneux.html
  17. « Villers-Bretonneux », sur pormenaz.free.fr (consulté le ).